Accueil > photo > cette page

Derniere mise à jour 02 Octobre 2005, fin de l'opération et ajout des images pleine definition.

Démontage de mon EOS 650

Pourquoi ? parceque les volets comportaient des sallissures noires, et qu'apres essai de nettoyage ils se sont bloqués. Apres recherche j'ai apris (sur frp) qu'il sagissait d'une maladie connue de certains EOS, voici un extrait de la page http://photonotes.org/articles/oily-shutter/ pour lequel j'ai fait une traduction approximative:

Il y a un défaut de conception dans les appareils-photo EOS sur les séries 600, les 10/10s, Elan/100 et d'autres appareils-photo EOS de Canon construits entre la fin des années 80 et le début des années 90. Une butée de l'obturateur se détériore avec du temps se décomposant en goudron noir huileux. Cela suinte sur l'obturateur perturbant son fonctionnement. Ceci a comme conséquence des photographies blanches ou non exposées voir un dysfonctionnement complet.

Me voici donc lancé dans le démontage de la derniere change, le remplacement du volet n'étant pas rentable pour un appareil de cet age comparé à une occasion du meme prix.

C'est tres chiant à demonter, le remontage s'annonce coton ...

Le moteur visible ici sert en fonction du sens de rotation à repositionner les volets/miroir apres un déclanchement ou à rembobiner la pellicule.

 
Photo de reperage des fils connecteur flash avant dessoudage pour dessolidariser le capot supérieur.  
     
Le capot est maintenant enlevé, la manipulation reste tout de meme delicate car ça pendouille un peut partout et casser une nappe rendrait definitivement l'appareil bon pour la poubelle. La nappe LCD se prolonge d'une petite assurant la liaison avec la roue de selection et le declancheur.  
Pour demonter le haut je vais devoir obtenir du mou sur les fils jaune/rouge, pour ce faire il faut que je sorte la plaquette alim du dessous ce qui impose de dessouder le gris et noir au premier plan, ceci est donc une autre photo repere.  
Le bloc est retenu sur la chassis par une nappe que je decide de dessouder ce qui se fait sans aucun probleme, apres test prealable sur un bord de celle-ci qui montre qu'elle est d'une excelente qualité, le fer ne l'entame meme pas.  
On voit ici les picots sur lesquels la nappe était soudée. La plaquette epoxy part sur les bobines declancheuses des volets , les 3 picots coté gros engrenage sont certainement destinés à fournir au microcontroleur les infos d'avancement du film  
     
J'arrive enfin à acceder aux volets, on voit clairement les traces laissées par le caoutchouc visqueux étalé par les tentatives de nettoyage.  
La butée caoutchouteuse qui se degrade n'est pas un mythe, elle est bien là  
Bueuaaark !!!  
Traces sur les volets  
Et encore...  
Pour nettoyer bain et manipulations (ouverture/fermeture) répétées dans d'alcool jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune trace lors des manipulations une fois séché.  
Voila, il ne reste plus qu'à remonter tout le merdier. Un conseil si vous vous lancez aussi dans l'opération de la derniere chance notez soigneusement l'ordre de démontage et repérez les vis associées. Travaillez dans une piece propre et calme, eloignez enfants et chats, si possible demontez sous un chiffon de tulle car certains ressorts farceurs vous fausseront rapidement companie. Ne manquez pas une fois un couvercle enlevé de bien repérer toute pieces qui ne tiendrait plus, sinon elle tomberont lors des manipulation et apres c'est scéance prise de tête pour trouver d'ou ce satané bout de plastique peut bien venir. Repérez aussi la position de certains boutons de couleur (ou marqués) qui pourraient etre intervertis. NE FORCEZ JAMAIS, si ça ne sort pas c'est peut etre retenu par une piece fragile comme une nappe. Pour finir je ne conseille pas ceci a ceux qui n'ont pas d'experience en petite mécanique et electronique, ce serait domage qu'une opération de derniere chance n'est, justement, aucune chance d'aboutir ;-)  
     
Voila, mon appareil est maintenant completement remonté, les volets ont retrouvé toute leur rapiditée et un test direct lampe/volet/oeil semble donner une progression correcte de lent au 2000eme, mais seule une pellicule test donnera un verdict fiable.
     

 

Accueil > photo > cette page

Cont@ct et ©opyright