Accueil > photos > cette page

Régler son moniteur

 

Pourquoi:

Pour assurer un rendu correct des images, un moniteur mal réglé va 'absorber' des détails, par exemple:
-Vous ne distinguez aucune différence entre le 90 et le 100% (noir): les zones sombres des photo perdront leur détail, une impression d'ecrasement des photos faible lumiere.
- Vous ne distinguez aucune différence entre le 0% (blanc) et 10%: même défaut dans les zones claires
- Vous distinguez tout: peut être votre image manque de dynamique, vous pouvez augmenter contraste et luminosité tant que vos ne tombez pas sur un des 2 cas précédents.

Comment:

En jouant alternativement sur les réglages de luminosité et contraste jusqu'à obtenir une bonne distinction du dégradé présent ici tout en ayant un blanc lumineux et un noir profond.

Attention:

- Ceci est le "minimum syndical" pour un rendu correct de la dynamique des gris, le réglage voire étalonage d'un moniteur étant bien plus complexe, surtout lorsqu'il fait partie d'une chaine de traitement, je ne m'y perdrait pas d'autant que bien des pages existent sur le Net.
- C'est un réglage adapté au visionnage des photo, il est différent du réglage de travail sur des applis texte pour lesquelles vous devez trouver l'autre reglage qui vous fatiguera le moins les yeux, en ce qui me concerne j'enleve une grosse partie du contraste.

Cont@ct et ©opyright

Accueil > photos > cette page