accueil > photo > cette page

voici une selections de prises de vue au bord d'un bassin, au bas vous trouverez une gallerie "vrac", merci à Jacques le pêcheur pour les 3 premiers commentaires.

La reproduction de ce poisson est en mai-juillet, dés que la température de l'eau est assez chaude (environ 18° à 20°). La fraie se prolonge souvent sur une période de plusieurs jours.  Le début de la fraie se remarque facilement, les poissons commencent à se rassembler. Ca forme des groupes qui ne cessent de passer et repasser en bordure à la recherche du meilleur support. La femelle pond en plusieurs fois 100 à 150 000 œufs par kilo. Les œufs adhésifs se fixent sur les végétaux dans une eau peu profonde et les males s'empressent de les couvrir de leur laitance. L'éclosion survient  au bout de trois à huit jours. 

 

À cette époque, les mâles sont couverts de tubercules nuptiaux. Une femelle est généralement accompagnée de deux mâles ou plus, la frai proprement dite se déroule de façon énergique, de telle sorte que les éclaboussures et les claquements des poissons prés de la surface peuvent être audibles sur des distances considérables. Les larves nouvellement écloses disposant d'une membrane vitelline dans laquelle elles trouvent leur nourriture. Ces larves ont la faculté de s'accrocher à des plantes, ou bien elles se tiennent au fond, avant de flotter à la surface après deux ou trois jours, pour remplir leur vessie natatoire d'air. Elles peuvent alors nager librement et se nourrissent d'algues microscopiques, de rotifères et de puces d'eau. La croissance varie et dépend principalement de la quantité de nourriture disponible et de la température de l'eau, mais d'autres facteurs tels que la proportion d'oxygène entrent agilement en jeu.

 

 

La maturité sexuelle de la carpe dépend de sa taille et non de son âge. Généralement, les mâles l'atteignent entre 2 et 3 ans et les femelles entre 3 et 5ans, mais comme la croissance dépend également des conditions du milieu, on peut observer de légères variations d'un plan d'eau à l'autre.

À noter qu'une carpe peut s'hybrider avec une autre variété de carpe, un carassin ou encore, un poisson rouge.

 

 
     

une vidéo au format quicktime (35Mo)

Vidéo format divx (2.4Mo)

vidéo windows média (2.7Mo)
 
Un tag object
 
     
proche de l'arrivée d'une riviere, eau plus claire mais coté photo les remous compliquent la mise au point, autre difficulté éliminer le reflet du ciel afin qu'il ne masque pas le poisson, pour cela l'usage d'un filtre polarisant est indispensable.  

Maintnant allongé sur le sol, devoir rester immobile devient un sport lorsque l'on sent des insectes qui vous rampent dessus...

la bouche survole le fond de tres pres, certainement à la recherche de nouritures

 
une carpe mirroir, elle a 2 rangée d'écailles sur le dos et le reste est lisse  
une belle dorsale bien droite, ce doit etre une carpe militaire !  
des écailles partout il s'agit d'une carpe commune  
   
D'autres photo sont disponibles dans la gallerie en vrac
     

 

accueil > photo > cette page

 

Cont@ct et ©opyright