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Changement Themostat sur Transalp XLV600 (PD06 )

 

Voyant mon moteur rester froid je décide de changer le Thermostat (que beaucoups appelent calorstat), en effet si la surchauffe est l'ennemi n°1 le manque de chauffe arrive tout juste derriere, huile pas en temperature, jeux de fonctionnement inadaptés etc. A froid l'aiguille est au milieu de zone blanche, en roulant elle reste en limite de sortie de la zone blanche, moins que sur la photo.  
Je me fend donc d'un calorstat, pardon thermostat et du joint qui va avec, je manque de l'etouffer quand le magasinier m'annonce plus de 50 Euros.  
Il est placé dans un compartiment fixé sur le cadre, faut "juste" tomber les caches, la selle le reservoir. J'ai déplacé les collier de serrage des durites partant vers les radiateurs afin de pouvoir faire naviguer le bloc, sinon la vis de droite est difficile à atteindre.  
Le test de la casserole ! Mauvaise surprise les 2 thermostats ouvrent à peut pres en meme temps, la bonne etant qu'il falait le changer, on voit ici la difference d'ouverture, la photo rend mal la faible ouverture.  
Le trou de bypass me parait exagéré je reduit son passage et donc une partie du refroidissment parasite.  

Essais: l'aiguille depasse maintenant legerement le départ de la zone noire (plus qu'ici quoi), un gain apréciable pas tres logique vu qu'ils ouvraient au meme moment dans la casserole, meilleur travail ou simplement la réduction du bypass...?

En été je me trouve plustot au tiers de la zone noire, le ventilateur declanchant lorque la moitié est atteinte.

Bilan: 50 zoros de moins, 2 heures de boulots en prenant son temps pour refixer ces satanés caches avec des rislans, des photos, un coupure, un page de plus sur mon site web, un circuit de refroidissement vidangé, 1 heure de retrd au boulot, sans oublier le principal: je roule tranquile !

 

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