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Réparation 2004

 

Tout d'abord présentation: XT500 modèle 1U6 de 1980, là il est déjà à poil, je me suis un peut enervé pour sortir le moulin vu que j'avais oublié la durite de reprise d'huile passant sous le moteur. Là comme ça c'est nettement plus facile à déplacer mais ça marche moins bien.

 

 

La raison du démontage: casse de la pièce forcant le desengagement du kick position haute et basse, la partie cassée correspond à la position basse hors c'est primordial pour éviter un retour. Je pense que la casse de cette pièce est du à un collegue qui a essayé de démarrer ma machine sans savoir la caler du coup il s'est mis debout sur le kick en phase compression ce qui à "collé" le pignon fou rendant son dégagement difficile. Sur l'XT on ne kick pas sur la compression, on ne fait que lancer le moteur qui passe la compression sur l'inertie apres desengagement donc à l'abrit d'un retour tant qu'on reste pied en bas. Par respect je ne donnerais pas le nom de ce biker mais je comprend aujourd'hui pourquoi il a une pétoire avec démarreur, d'ailleur aux derniere nouvelles il aurait meme reussi à griller son demarreur et il aurait piqué la pétoire de son frêre, toujours avec démarreur ... ... bien sur !


 

 

Emplacement de cette pièce, le trou accueille l'axe de kick, on voit que la porté est relativement importante. J'étais à 2 doigts de ressouder en renforçant avec une surépaisseur, vu la prix de la pièce j'ai renoncé mais si elle casse de nouveau j'hésite pas. Comment savoir si cete pièce est en état ? simple, une fois démarré et légèrement accéléré pour être sur que cela ne va pas caller vous baissez le kick, position haute il est débrayé ensuite il embraye ce qui donne un cliquetit signifiant que le pignon fou rippe sur son petit camarade, et arrivé en position basse le cliquetit disparait. Si ce n'est pas le cas attention la pièce est cassée et vous vous exposez à un retour. Ceci dit si la pièce est en bon état et que vous kickez comme un ane sans caler le retour vous guette aussi, chacun ses bottes et se molets près tout ...

 

Du coup tant qu'à démonter j'en ai profité pour changer la chaine de distribution dont je ne connaissais pas l'age, la vieille plie plus ce qui révelle un certaine usure, je ne sais pas si cela valait la peine de la changer mais rouler l'esprit tranquille n'a pas de prix, du coup j'ai aussi mis les patins neufs. Elle est livré ouverte, le sertissage par martelage avec un pointe n'a pas été difficile, j'aurais préféré une chaine fermé masi quand je vois la difficulté que j'ai eu à faire saute l'atache de l'ancienne chaine ca me rassure.

 

J'ai par ailleur trouvé l'origine d'un cliquettement qui apres montage de pièces neuves s'est révélé encore plus important, il s'agit de l'absence d'une rondelle d'amortissement sur le tendeur.

 

 

 

 

 

 

Y'a du monde sur l'établi

 

mon beau piston à moi, on apercoit encore les rainures de tournage sur la jupe

ça tient dans la main et dans la poche, mais ça marche mieu quand on le met dans la culasse.

La papatte en train de sécher

Dynamo à gogo, à gauche serrage du boulon de maintien de la poulie d'AAC, à droite serrage de la culasse.

Voilà, dernière étape remise en place de l'axe de kick et du pignon allumage, en faisant gaffe de le positionner repère contre repère sur le bon cycle, sinon on peut kicker tant qu'on veut...

Remontage du couvercle, du moteur dans le cadre, scéance poussette en seconde pour mettre en huile le compartiment filtre et nous voilà prets pour des déplacements vibrants ;-)

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